Récupérer son permis de conduire

Se retrouver sans permis de conduire du jour au lendemain, suite à une infraction, peut être extrêmement pénalisant au niveau personnel comme au niveau professionnel. Il est donc indispensable de le récupérer au plus vite. Quelles sont les démarches à effectuer ? Que dit la législation ? Doit-on repasser le Code de la Route et les épreuves pratiques de conduite ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour récupérer son permis !

Plusieurs cas de figure

Attention à ne pas confondre suspension et annulation de permis. Dans le cas de la suspension de permis, en général pour six mois ou un an, il n'est pas nécessaire de repasser les épreuves théoriques ou pratiques. Il vous faudra effectuer plusieurs démarches administratives. Un contrôle médical sera demandé en cas de conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiants. Vous pourrez ensuite, à la fin du délai, récupérer votre permis en préfecture. Si une décision de justice doit intervenir, elle prendra le pas sur la suspension administrative et déterminera la durée de suspension. Seule une annulation de permis nécessite de repasser des épreuves. Dans ce cas précis de l'invalidation, la procédure à suivre pour récupérer son permis de conduire varie selon que vous l'avez depuis plus ou moins de trois ans. Si vous avez un permis pour plusieurs catégories de véhicules - par exemple, un permis B et un permis moto - c'est la première catégorie qui sera utilisée pour fixer ce délai de trois ans.

Votre permis a moins de trois ans

Si vous avez obtenu votre précieux papier rose depuis moins de trois ans, vous devrez repasser toutes les épreuves, c'est-à-dire l'épreuve théorique, le Code de la Route, et l'épreuve pratique de conduite. Vous devrez, en outre, vous présenter à un examen psychotechnique et médical pour valider votre aptitude à la conduite. Vous pouvez repasser ces épreuves quand vous le souhaitez, dès l'annulation de votre permis - qui est de six mois ou un an selon les cas et l'infraction constatée. Cela dit, il faut savoir que le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) n'est valable que quatre mois... Organisez-vous en conséquence ! A savoir enfin, si vous avez un permis pour plusieurs catégories, vous devez repasser chacune des épreuves.

...ou vous avez obtenu le permis depuis plus de trois ans

Dans le cas où vous avez votre permis depuis plus de trois ans, au moment de son annulation, vous n'aurez à repasser que l'épreuve théorique du Code de la Route. Il vous faudra également effectuer les test psychotechniques et médicaux pour valider votre capacité à conduire. Cela dit, l'abstention d'épreuve pratique n'est valable que pour le cas d'une invalidation de moins d'un an et si vous vous êtes bien inscrit aux épreuves du Code moins de neuf mois après le dépôt de votre permis en préfecture. Si vous êtes déclaré apte suite à l'examen médical et psychotechnique et que vous réussissez votre Code, vous retrouvez votre permis à l'identique, c'est-à- dire avec toutes les catégories qui vous aviez précédemment - moto, poids lourds...

Pour récupérer son permis rapidement, Code'nGo! organise des sessions d'examen du Code de la Route rapides, à proximité de votre domicile, à peu de frais et dans des conditions idéales. Rendez-vous sur Code'nGo! pour préparer votre Code !