Les nouveautés de l'examen du code de la route 2024

L'obtention du permis de conduire figure parmi ces rites de passage émaillant la vie d'un particulier. Facilitant l'accès au travail et les départs en vacances, le permis joue un rôle essentiel dans le quotidien de millions de Français. Si les heures de conduite enthousiasment volontiers les apprentis conducteurs, l 'apprentissage du Code rebute de son côté de nombreux candidats. La législation française rend cependant obligatoire la détention du Code de la Route pour quiconque souhaiterait prendre le volant d'un véhicule motorisé. Pour affronter sereinement l'examen du Code de la Route 2017, un apprentissage efficace sera donc capital.

La conduite d'un véhicule sur les voies publiques est soumise à des réglementations précises. Visant à uniformiser les comportements des conducteurs et à en assurer la sécurité, elles sont regroupés dans un ensemble de textes cochérent : le Code de la Route. Pour s'adapter à l'ère du temps et prendre en compte les évolutions technologiques, cet ensemble varie au fil des ans. La dernière réforme a ainsi été rendue public en 2016 par l'intermédiaire de la loi Macron pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques. L'examen du code de la route comporte ainsi environ 1000 nouvelles questions réparties dans 10 grandes catégories de savoir : 

 

  1. Le conducteur
  2. Les équipements de sécurité
  3. La route
  4. Les autres conducteurs
  5. Les précautions à prendre en s'installant au poste de conduite et en sortant du véhicule
  6. La réglementation en général
  7. L'entretien et le dépannage mécanique
  8. La conduite écologique
  9. Les premiers secours

Depuis le 28/04/2024, un décret lié au code de la route a paru. Nous retenons plusieurs articles importants à souligné ci-dessous :

- Toute session d'épreuve théorique générale du permis de conduire est organisée sur l'ensemble du territoire national conformément aux horaires déterminés par l'organisateur agréé, sans qu'aucune puisse commencer avant 8 heures ou finir après 20 heures.

- Aucune session ne peut être organisée les dimanches et jours fériés.

- Les examens commencent aux horaires prévus sans qu'une tolérance puisse être accordée aux candidats. Aucun candidat se présentant sur le site d'examen après l'horaire de début de la session qui lui a été notifié ne peut être admis à participer à l'examen. Il est donc nécessaire d'arriver 15 minutes avant l'heure de l'examen comme indiqué sur la convocation

- Les résultats des candidats sont communiqués aux organismes agréés par l'administration vingt-quatre heures après la fin de l'épreuve.