Cette question revient souvent sur les lèvres des candidats : combien de temps est valable le code ? L'obtention du permis de conduire est soumis au passage de deux examens : le Code de la Route et les épreuves pratiques de conduite. Pour pouvoir se mettre au volant d'un véhicule motorisé, les apprentis conducteurs seront donc contraints de valider au préalable ces deux épreuves. Rien ne les oblige cependant à les passer de façon simultanée. Par manque de temps ou d'argent, il arrive ainsi très souvent que le code soit obtenu bien avant les épreuves de conduite. Si la législation française autorise pareille situation, sachez cependant qu'elle ne peut se prolonger à l'infini. Si c'est votre cas, faites donc bien attention à la date limite de validité de votre code. Mais en fait, combien de temps est valable le code ?
Régissant les règles de conduite des automobilistes sur la voirie publique, le code joue un rôle primordial dans votre sécurité et celle des autres passagers. Afin d'harmoniser les comportements des usagers de la route, la loi française prévoit une formation obligatoire pour toute personne désirant conduire un véhicule motorisé. C'est le code de la route. Après un apprentissage en auto-école ou sur un site spécialisé, le candidat devra s’inscrire auprès d'un organisme agrée afin de passer un examen. Prenant la forme d'un QCM, cette épreuve théorique est composée de quarante questions. Pour l'obtenir, le candidat devra répondre correctement à 35 des 40 questions qui lui auront alors été posées.
S'il l'obtient, combien de temps est valable le code ? L’élève disposera d'un délai légal maximal sous lequel passer les épreuves de conduite du permis auquel il souhaite se former – permis A pour les motos, permis B pour les voitures et permis C pour les poids lourds. Depuis 2014, ce délai est fixé à cinq ans, au lieu des trois années qui étaient autrefois en vigueur. Au-delà de cette limite, sans validation des épreuves de conduite, le Code perdra immédiatement sa validité. Le candidat sera alors contraint de le repasser une nouvelle fois s'il souhaite obtenir son permis. Pendant cette période de cinq ans, le candidat a le droit de se présenter 5 fois aux épreuves de conduite. En cas d'échec, il devra également obligatoirement repasser l'épreuve du Code.
Si le candidat valide son examen pratique dans ce délai de cinq ans, il devient alors titulaire d'une catégorie spécifique du permis de conduire. Les épreuves du Code étant communes à tous les permis, il aura alors la possibilité de passer une autre catégorie de permis sans avoir à repasser l'épreuve théorique. Il n 'aura alors qu'à réussir l'épreuve de conduite. Une fois le délai prévu dépassé, il sera néanmoins contraint de se former à nouveau aux rudiments du code s 'il souhaite conduire un autre véhicule. Sachez que le point de départ est dans ce cas fixé à la date d’obtention de l'épreuve pratique.
L’obtention de votre permis de conduire rallonge de cinq années supplémentaires la validité de votre code. Si vous obtenez votre code en 2017, mais que vous ne réussissez les épreuves de conduite qu'en 2020, votre code restera en fait valide jusqu'en 2025.