Que vous désiriez conduire une automobile, un poids lourds ou un deux-roues, l'obtention de votre permis de conduire est sujet à un examen obligatoire : l’épreuve théorique du Code de la Route. Réformé en 2016 par loi Macron, l'examen se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiple de 40 questions. Pour l'obtenir, il est obligatoire de n'effectuer que 5 fautes au maximum. Validant votre connaissance du Code de la Route, il vous permettra de vous lancer ensuite dans l'apprentissage des rudiments de la conduite. Essentiel à votre vie professionnelle et personnelle, l'examen n'est bien entendu pas gratuit. Il entraîne des frais variables selon la formule de formation que vous privilégierez. Alors, combien coûte juste le code ?
Auto-écoles traditionnelles, agences numériques, exercices en ligne... Les offres de formation au Code de la Route prennent aujourd'hui des formes variées. Dans ce contexte, il est donc normal de constater l'existence de plusieurs leviers de dépenses. Selon vos attentes, vos disponibilités et votre budget, vous devrez donc choisir la solution de formation qui vous convient le mieux. Devant l'importance des offres, il peut être normal de se sentir un peu perdu. Pas de panique, toutes comportent leurs avantages et présentent des taux de réussite similaires.
Les seuls frais communs à ces formations concernent en fait l'inscription à l'examen. Depuis la réforme Macron de 2016, les candidats doivent en effet s 'acquitter d'une somme obligatoire de 30 euros pour passer l'examen. Les dépenses supplémentaires dépendront quant à elles du type de formation pour laquelle vous opterez et de votre lieu de résidence. Largement privilégiée par les apprentis conducteurs français, l'auto-école n'est pas la seule solution. Combien coûte l’examen du code seul dans une agence physique ? Selon l'agence que vous choisirez, le tarif du forfait de formation – qui comprend cours, tests et passage de l'examen – s'élève en moyenne à 300 euros. Ceci ne reste cependant qu'une moyenne. Il vous sera donc possible de tomber sur des tarifs plus importants comme sur des tarifs plus faibles. D'un point de vue général, plus votre agglomération est importante, plus les dépenses risquent d'être élevées.
Si l'idée de vous déplacer à de nombreuses reprises dans des agences d'auto-école ne vous attire pas particulièrement, sachez que vous avez le choix de passer l'examen en tant que candidat libre. Vous serez alors responsable de votre formation et vous n'aurez à dépenser à ce titre aucun frais supplémentaires. Combien coûte l’examen du code dans ces conditions ? Le montant de votre examen se limitera en fait aux 30 euros de l'inscription, auxquels il faudra néanmoins ajouter éventuellement le prix du manuel du Code de la Route.
Si vous désirez passer votre examen en candidat libre tout en bénéficiant d'une aide professionnelle, soyez rassuré : le développement des technologies numériques a en effet permis l’émergence de nouveaux acteurs dans le secteur de la formation à la conduite. Leurs offres d'apprentissage, pédagogiques et efficaces, vous permettront ainsi de vous entraîner à votre rythme à l'examen. Là encore, il y en a pour tous les budgets. Certaines sont gratuites, d'autres payantes. Les plus chères ne dépassent cependant pas les 200 euros, ce qui peut constituer un avantage financier par rapport aux auto-écoles physiques.