Code de la route pour moto

Chaque année, des dizaines de milliers de motards en herbe se ruent aux portes des centres d'examen dans l'espoir d'obtenir leur code de la route moto. Plaisir de conduite, sensation d'indépendance, facilité de circulation et de stationnement, etc. Les avantages procurés par les deux-roues par rapport à l 'automobile séduisent au fil des ans des adeptes de plus en plus nombreux. Chez Coden'Go!, nous souhaitons par-dessus tout vous aider à accomplir votre objectif. C'est pourquoi nous avons spécialement élaboré pour vous un service facilitant votre inscription à la session d'examen la plus proche de chez vous. Suivez-le guide !

L'obtention du code de la route pour moto est obligatoire pour toute personne souhaitant légalement conduire une deux-roues. Il existe aujourd'hui en France trois permis de conduire moto distincts :

  • Le permis A autorise à partir de 18 ans la conduite d'une moto dont la cylindrée dépasse les 125 cm3 et la puissance moteur les 25 Kw. À partir de 21 ans, ou de deux ans de permis, cette puissance maximum est augmentée à 73,6 Kw.
  • Le permis A1 autorise quant à lui la conduite à partir de 16 ans de motos légères de moins de 125 cm3.
  • Le permis A2 permet enfin de conduire des motos d'une puissance maximum de 35 kW ou des tricycles dont la puissance dépasse 15 kW.

Selon votre âge et les spécificités du véhicule que vous souhaitez conduire, vous devrez donc au préalable sélectionner le permis le plus adéquat. L'épreuve théorique générale étant commune à toutes les catégories de permis de conduire, deux situations dispenseront certaines personnes du passage de l'examen du code de la route moto. Seront ainsi exemptées les personnes ayant obtenu leur permis ou leur épreuve théorique depuis moins de cinq ans. Pour les autres, l 'obtention du code de la route demeure bien entendu obligatoire.

L'âge minimum d'inscription aux examens dépend du permis auquel vous postulez : 17 ans pour le permis moto A2, 16 ans pour le permis A1, 18 ans pour le permis A. Si vous souhaitez passer votre code la route moto en tant que candidat libre, vous devrez en outre vous inscrire auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture dont dépend la commune d'examen. L'administration vous fournira alors votre numéro NEPH, qui est nécessaire à votre enregistrement. Si vous êtes mineur, la présence d'une personne représentant l'autorité parentale est quant à elle obligatoire. La validité de votre inscription sera ensuite vérifiée par le Ministère de l'Intérieur.

Une fois inscrit, vous pourrez alors commencer tranquillement vos révisions des épreuves théoriques du Code de la route. Pour cela, rien de plus simple. Les offres de formations gratuites ou payantes sont aujourd'hui proposées par centaines sur internet. Selon vos besoins, elles vous permettront d'acquérir les bases théoriques de l'examen et de vous former à votre rythme. Coden'Go! a pour objectif de faciliter votre inscription aux sessions d'examen du code de la route que ce soit pour obtenir le permis moto au voiture. En optant pour notre service, vous n'aurez qu'à choisir la date, le lieu et le créneau horaire qui vous conviennent le mieux. Nous nous chargerons dans les meilleurs délais de l'enregistrement de votre candidature. En quelques clics, le tour est joué. Vous n 'aurez plus qu'à vous rendre dans le centre d'examen que vous aurez choisi et de répondre correctement à 35 des 40 questions posées.