Les pièges à éviter lors de l'examen du code de la route

Chers candidats, ne tombez pas dans le piège ! Les questions posées à l'examen du Code de la Route peuvent parfois laisser perplexes les candidats les plus malins. Pour réussir l'examen, il n'y a pourtant pas de secret. Un apprentissage structuré permettra ainsi à chacun de se former efficacement et de déjouer sans difficulté les pièges du Code de la Route le jour venu. Pas de panique ! Malgré l'anxiété que l'examen suscite chez beaucoup de candidats, les taux de réussite français sont pourtant parmi les plus élevés d'Europe. Plus de 70 % des candidats obtiennent ainsi leur examen à la première tentative. Avec un bon entraînement, il y a de grandes chances que vous fassiez partie des heureux élus !

Un entraînement efficace au code constitue une étape-clé pour obtenir son permis de conduire. Réformé en 2016 par la loi Macron, l'examen a par la même occasion subi de profondes modifications. Une révision s'impose donc pour tous les candidats repassant le code après une suspension de permis. Augmenté de 1000 nouvelles questions réparties dans 10 grandes catégories, l'examen s'adapte aux problématiques contemporaines de conduite ainsi qu'aux évolutions technologiques des véhicules. Après des débuts mitigés et des taux de réussite en baisse, l'examen a depuis repris des couleurs.

La difficulté des questions peut énormément varier. Certaines feront ainsi simplement appel au sens commun tandis que d'autres nécessiteront une réflexion plus poussée. D'un point de vue général, les questions peuvent être classées en trois grandes catégories : mise en situation (vous serez alors dans la peau du conducteur), lecture et observation d'une image, lecture d'une situation. Les plus difficiles sont souvent celles nécessitant une lecture très pointue. Pour ne pas tomber dans les pièges du code de la route, soyez donc particulièrement attentif !

Dans ce contexte, comment déjouer les pièges du Code de la Route ? Les schémas des questions sont en fait récurrents. Pour réussir, il conviendra donc de suivre une feuille de route précise :

  • Analyser en détail la situation : pendant l'examen, aucun élément n'est présent sans raison. Il faudra donc prêter attention à chaque détail de la photo pour éviter de commettre une faute et repérer l'élément perturbateur. Une même attitude sera à adopter lors de la lecture de la question. Chaque mot ayant un sens précis, ne faites pas l'erreur de la survoler trop rapidement.
  • Ne pas confondre une autorisation et une obligation : au cours de votre formation, il sera nécessaire de bien apprendre à différencier ces deux notions fondamentales du code de la route. Par temps de neige, si l'on vous demande si vous pouvez allumer vos feux de brouillard, la réponse sera bien entendu positive. Rien ne vous y oblige cependant.
  • Vérifier le marquage au sol : la signalisation ne concerne en effet pas que les panneaux. Des indications essentielles peuvent figurer sur le sol. Prenez donc garde.
  • Répondre à l'ensemble de la question : le questionnaire n'attribue pas de demi-point. Puisqu'il existe des questions en deux parties, veillez donc à répondre en entier à la question posée.

Pour finir, un dernier petit conseil. La nouvelle version de l'examen inclut volontiers des questions liées à la sécurité routière et aux comportements à adopter en cas d'accidents. Pour réussir votre examen, nous vous conseillons donc de bien réviser cette catégorie. Sans faire l'impasse sur les autres sujets, cela va de soi.