Passer le code de la route en candidat libre

Chaque année, près d'un million d'apprentis conducteurs se pressent aux portes des auto-écoles dans l'espoir d'obtenir leur précieux sésame. Gage de liberté et de flexibilité, le permis de conduire joue un rôle prépondérant dans la vie personnelle et professionnelle des Français. Réformé en 2016 par la loi Macron, le permis est soumis à deux examens obligatoires : l'épreuve théorique du Code de la Route et l'épreuve pratique de conduite. La préparation au Code, commun aux automobiles, aux motocyclettes et aux camions, peut s'effectuer en s'inscrivant dans une auto-école ou en tant que candidat libre. Alors, comment passer le code en candidat libre ?

Pour obtenir votre permis de conduire, rien ne vous oblige à faire appel à une auto-école. Vous pouvez en effet très bien passer cet examen en tant que candidat libre, par l'intermédiaire d'un des opérateurs privés agréés par le Ministère de l'Intérieur, dont Code’nGo! fait partie. Pour vous inscrire, rien de plus simple. Il vous suffira de vous rendre dans la préfecture, la sous-préfecture ou la direction départementale des territoires dont dépend la commune où vous souhaitez passer l'examen. Pour Paris, les demandes doivent être exclusivement adressées au Bureau des permis de conduire de la Préfecture de police. Pour valider votre inscription, vous devrez vous munir des documents suivants : formulaire « Cerfa n° 14866*01 », 2 photos d'identité récentes, justificatif de domicile et d 'identité et 3 enveloppes timbrées au tarif prioritaire.

Une fois l'inscription validée par le Ministère de l'Intérieur, vous pourrez commencer votre formation au Code de la Route. Si cette solution séduit de plus en plus de candidats, c'est qu'elle présente un certain nombre d'avantages. Il peut en effet parfois être difficile de dégager le temps nécessaire pour effectuer les nombreux allers-retours inhérents à une formation en auto-école. Passer le code en candidat libre vous permettra de gagner un temps précieux et de vous former de chez vous selon vos disponibilités. Cette solution s'avère en outre financièrement avantageuse. Le prix moyen de formation au Code en agence s 'élève à 300 euros. En vous formant individuellement, vous n'aurez qu'à dépenser les 30 euros obligatoires à l'inscription. La solution idéale pour les petits budgets !

Le Code de la Route rassemble l'ensemble des lois relatives à l'utilisation des voies publiques par les usagers, qu'ils soient cyclistes, piétons ou conducteurs de véhicules motorisés. Un bon apprentissage du code est donc une étape essentielle pour toute personne souhaitant passer son permis de conduire. Pour vous aider dans votre démarche, de nombreux acteurs mettent à votre disposition des offres de formation en ligne. Gratuites pour certaines, payantes pour d'autres, elles vous permettront de vous entraîner à votre rythme et d'acquérir une solide connaissance du Code de la Route.

Une fois que vous serez bien entraîné, vous pourrez enfin vous inscrire à une session d'examen du Code de la Route. Pour accélérer la démarche, Code'nGo! met à votre disposition un service facilitant votre inscription. Il vous suffira de choisir le lieu, la date et l'horaire qui vous conviennent le mieux. En quelques minutes, le tour est joué. Le jour de l'examen, un questionnaire à choix multiple vous sera remis. Équipé d'un casque audio et d'une tablette tactile, vous devrez dès lors répondre correctement à 35 des 40 questions qui vous seront posées. À la fin de l'examen, vous n'aurez qu'à attendre quelques jours pour être fixé.