Les nouveautés de l'examen du code de la route 2017

L'obtention du permis de conduire figure parmi ces rites de passage émaillant la vie d'un particulier. Facilitant l'accès au travail et les départs en vacances, le permis joue un rôle essentiel dans le quotidien de millions de Français. Si les heures de conduite enthousiasment volontiers les apprentis conducteurs, l 'apprentissage du Code rebute de son côté de nombreux candidats. La législation française rend cependant obligatoire la détention du Code de la Route pour quiconque souhaiterait prendre le volant d'un véhicule motorisé. Pour affronter sereinement l'examen du Code de la Route 2017, un apprentissage efficace sera donc capital.

La conduite d'un véhicule sur les voies publiques est soumise à des réglementations précises. Visant à uniformiser les comportements des conducteurs et à en assurer la sécurité, elles sont regroupées dans un ensemble de textes cohérent : le Code de la Route. Pour s'adapter à l'ère du temps et prendre en compte les évolutions technologiques, cet ensemble varie au fil des ans. La dernière réforme a ainsi été rendue public en 2016 par l'intermédiaire de la loi Macron pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques. L'examen du Code de la Route 2017 comporte ainsi environ 1000 nouvelles questions réparties dans 10 grandes catégories de savoir.

  1. Les dispositions légales
  2. Le conducteur
  3. Les équipements de sécurité
  4. La route
  5. Les autres conducteurs
  6. Les précautions à prendre en s'installant au poste de conduite et en sortant du véhicule
  7. La réglementation en général
  8. L'entretien et le dépannage mécanique
  9. La conduite écologique
  10. Les premiers secours

La loi Macron contribue à un changement profond des mentalités en matière de formation à la conduite. Autrefois largement dominé par les agences physiques d'auto-école – qui représentaient en 2013 plus de 99 % du marché -, le secteur fait aujourd'hui la part belle aux acteurs numériques. Passer le code de la route en tant que candidat libre n'aura donc jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. D'ici 5 ans, les auto-écoles en ligne fourniront la grande majorité des candidats postulant à l'examen. En 2015, 9 mois étaient nécessaires pour passer le permis de conduire en candidat libre. Grâce à la loi Macron, ce délai a été raccourci à deux mois. Les candidats libres disposent donc aujourd'hui de tous les avantages procurés traditionnellement par les auto-écoles tout en bénéficiant de tarifs économiques. La formation en ligne au Code coûte quelques dizaines d'euros en moyenne contre près de 350 dans une agence physique.

L'apprentissage en ligne du Code de la Route 2017 présente en outre un avantage majeur : la flexibilité. La formation en auto-école est en effet largement soumise aux disponibilités des enseignants. Il s'avère en outre souvent difficile de trouver le temps nécessaire après une dure journée de travail. Grâce aux offres proposées par les acteurs numériques, vous pourrez vous former à votre rythme, selon vos disponibilités et dans le calme de votre logement. Avec des taux de réussite équivalents à ceux des auto-écoles, il devient difficile de ne pas être séduit.

Depuis le 31 août 2016, Code'nGo! est agréé pour le passage de l'examen théorique du permis de conduire. Grâce à nous, l'inscription à l'examen du Code de la Route 2017 devient un jeu d'enfant : après vous être inscrit auprès de votre préfecture et vous être formé efficacement, vous n'aurez plus qu'à choisir le lieu et la date de la session qui vous convient. Le jour venu, un QCM personnalisé sur tablette tactile vous sera remis. Il vous suffira dès lors de répondre correctement à 35 des 40 questions posées. Les joies de la conduite s'offriront alors à vous.